Login

Accord cadre sur l’utilisation des produits phyto Les collectivités territoriales soumises au régime Ecophyto

Après avoir engagé les jardiniers amateurs, Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, signe ce vendredi l’accord cadre relatif à l’usage professionnel des produits phytosanitaires en zones non agricoles avec les représentants de collectivités territoriales et les acteurs associés à l’usage professionnel des produits phytosanitaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les collectivités auront les mêmes objectifs de réduction
de l'utilisation des produits phytosanitaires que les
professionnels agricoles. (© Terre-net Média)

Rappelons que le Grenelle de l'Environnement a fixé comme objectif une réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires d’ici 2018. Début avril, Chantal Jouanno signait un accord cadre avec les associations de jardiniers amateurs et les groupes de distribution de produits phytosanitaires ciblés grand public pour leur faire partager l’objectif de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires engagé dans le cadre d’Ecophyto.

Selon un communiqué du ministère, « l’accord cadre signé avec les représentants des collectivités territoriales et les acteurs associés à l’usage professionnel des produits phytosanitaires a pour objectif de changer les exigences des donneurs d’ordre et les pratiques des utilisateurs de produits phytosanitaires, et d’avancer vers des pratiques de conception et d’entretien des espaces verts plus durables ». Il complète donc l’accord signé le 2 avril 2010 avec les principaux acteurs de la distribution des produits phytosanitaires et des grandes associations de jardiniers amateurs.

A lire aussi : Accord cadre - Produits phyto : les jardiniers au même régime que les agriculteurs

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement